Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 14:18

 

 

zextreme

 

 

 

 

Le jeu de la mort

 

Il y a quelques années j’avais rédigé un article sur l’expérience du Docteur Stanley Milgram qu’il avait entreprise entre 1960 et 1963, à l’université de Yale. Cette expérience qui est retracée dans le superbe film « I comme Icare » d’ henri  Verneuil, avec comme vedette Yves Montand, qui joue le rôle du procureur dans le film, était axée sur la recherche de l’importance de l’autorité de quel ordre que ce soit, et de son action sur l’individu lambda. Jusqu’où la hiérarchie d’un ordre établi par l’homme influe t’elle sur la décision et les actes d’une personne, et comment se comporte cette dernière  face à cette autorité. L’individu serait- il capable de se rebeller et de se dresser contre cette autorité, au cas où ses convictions profondes de la vie, du respect de l’autre,  rentreraient en conflit avec  des lois établies par la hiérarchie supérieure.

L’expérience se déroulait de cette façon ; « Le docteur Milgram par l’intermédiaire de checheurs  de son équipe, recrutait des candidats qui seraient payés « 40 $ US » pour leurs frais de déplacement, et leur expliquait qu’ils allaient participer à une expérience qui devait servir la science.  Les candidats répondaient à une annonce parue dans un quotidien de la presse. Lorsqu’ils étaient convoqués, ils se trouvaient face au Docteur Milgram et son équipe, et en compagnie d’un  autre candidat, qui se trouvait être en fait un « comédien »  prêtant en l’occurrence  ses talents pour cette expérience.

On expliquait aux candidats qu’un tirage au sort allait être effectué, et que celui qui tirerait le papier avec écrit dessus « Questionneur », se tiendrait derrière un pupitre composé de manettes, elles –même reliées  par des fils électriques à un siège, sur lequel serait « attaché » l’autre candidat. Le but du jeu étant de faire intégrer en 1 minute une série de paires de  mots, au candidat sur le siège,  dont il devra restituer une partie lors du questionnaire. Par exemple « Jaune – Citron » « Bleu- ciel » etc…Le questionneur ensuite énonce la partie du couple de mots, « bleu » et le candidat doit répondre  « Ciel » ou « jaune » et la réponse doit-être « citron ». A chaque mauvaise réponse du candidat sur le siège, le questionneur doit avancer la manette et infliger ainsi une décharge électrique  à son partenaire d’expérience. Le Docteur Milgram avait pris soin d’expliquer au candidat étudié lors de cette expérience, en l’occurrence le « questionneur », que le fait d’infliger une punition lors d’une mauvaise réponse à une question précise, était le résultat d’une étude qui poussait à penser que l’être humain « retiendrait » mieux ses leçons et apprendrait plus facilement un enseignement, si il savait qu’une punition l’attendait en cas de mauvais résultats.

Evidemment, aucun courant électrique ne passait par les fils et le comédien à chaque décharge que lui infligerait le « questionneur » jouerait la comédie et irait même jusqu’à feindre l’évanouissement sous le coup d’une « soi-disant » atroce douleur dû à la décharge.

Le jeu commençait et bien évidemment les toutes premières réponses étaient exactes, puis petit à petit les réponses devenaient fausses et le questionneur  se devait de « punir » l’autre candidat par une décharge électrique… Jusqu’à 180v , le cobaye « questionneur » ne se posait pas de questions, puis là commence le dilemme de savoir si il allait continuer à envoyer des décharges de  plus en plus puissantes, allant jusqu’à 480volts, à un « candidat » comme lui, puisqu’il était censé, le comédien avoir lui aussi répondu à l’annonce parue dans la presse.  Là, l’expérience prenait tout son sens, à partir de ce voltage, tout être humain, sait pertinemment que l’on ressent des chocs très désagréables dans le corps… (Qui n’a jamais mis la main sur une prise de courant et reçu une « châtaigne »)….. Fallait-il continuer à infliger à un inconnu et volontaire comme moi, une souffrance qui allait devenir atroce, malgré les « injonctions » des docteurs…..Combien de temps encore le « questionneur » allait-il continuer à obéir aux ordres des médecins (représentant  ici, « l’Autorité »), alors que sa conscience lui disait qu’il fallait arrêter et que cette souffrance, comme cette expérience étaient totalement inutiles ?....

Les médecins, avaient des réponses en cas de rébellion du cobaye ou de réprobation face à cette torture inutile, toutes prêtes dans le style ; « Ne vous inquiétez pas ! Nous assumons toutes les conséquences, ou nous en prenons la responsabilité » etc…..

Bien, pour ceux qui ont déjà lu l’ancien article vous savez que « 62% » des cobayes (questionneurs) sont allés jusqu’à administrer la décharge ultime, la plus haute  480 volts……

 

2 mois plus tard ils reconvoquaient  les candidats afin de leur expliquer que cette expérience était truquée, et que c’étaient eux-mêmes qui étaient étudiés, pour voir jusqu’à quel degré d’obéissance et de conditionnement face à une autorité quelconque, ils iraient. Les personnes étaient tellement conditionnées que plus de la moitié allaient contre ce que leur indiquait leur conscience, et continuer d’obéir à un ordre absurde et inhumain….. cette expérience expliquait comment des hommes ont pu durant par exemple la dernière guerre mondiale bruler ou gazer d'autres êtres humains sans se poser de questions…… Cela fait froid dans le dos, mais vous allez voir que de nos jours c’est encore pire………

                                                       « ZONE EXTREME »

En effet, des chercheurs français, psychologues etc…ont voulu démontrer que la télé avait un impact énorme et très important sur la population et ses actes, comportements et façon de penser…..

Ils ont donc décidés de refaire la même expérience que celle du Docteur Milgram, mais avec comme support représentant « l’autorité » la Télévision….. Avec le concours d’une présentatrice jolie comme un cœur et connue et d’un comédien jouant le rôle du « candidat malchanceux » (celui qui va s’asseoir  pour recevoir les décharges)…. La production à fait croire aux cobayes « les questionneurs », qu’ils allaient participer à la mise au point  d’un nouveau jeu télévisé, qui s’appellerait « Zone Extrême ». Le but, Un mot avec 4 réponses proposées, une seule bien entendu est la bonne, et le candidat du siège, doit répondre correctement sinon « la décharge »….. Il aura bien entendu eu une minute avant le démarrage des questions pour mémoriser les bonnes réponses …

Exemple  le mot « Herbe »  propositions de réponses « mouillée, sèche, verte ou coupée » …une seule bonne que le comédien est sensé avoir mémorisé…….

L’expérience est en tous points la réplique de celle du D. Milgram….. A la réponse de l’annonce faite par la chaine, pour demander des candidats pour participer à cette nouvelle émission, 13000 réponses sont parvenues à la rédaction, 1500 ont été retenues et pour respecter le profil des critères élaborés par le D. Milgram, 80 candidats ont été retenus…… Les « cobayes » ont été payés 40 euros , pour rembourser les frais de déplacement, c’est tout…..

Le public pris parmi celui qui assiste aux autres jeux télévisés… Au courant de rien……  Sans aucun jeu de mots)….. La présentatrice, qui joue le rôle de l’assistant du Docteur Milgram et qui supervise le jeu…. Les réponses ; les mêmes qu’il y a 50 ans…..  « Allez-y », Vous devez le faire, on en prend la responsabilité, on assume les conséquences……..

Combien se sont rebellés ?.... Combien sont allés jusqu’au bout …La décharge fatidique de « 480 Volts », filmé à la télé…Pour un jeu télévisé…Les candidats pas rénumérés….(Le vrai jeu, aurait dû avoir une récompense d’1 million d’euros, ce que croit le public)….. Le comédien « excellent » qui joue la souffrance à merveille, qui crie  « assez ça suffit , je ne veux plus jouer pitié » etc…..

 Le public, qui scande en tapant des mains, « le million, le million » ou « punition, punition »……(Là, aussi, il y aurait beaucoup à dire…….

Alors ? …Malgré le visage de certains candidats qui commençaient à se révolter et à dire  « j’arrête le jeu… Je ne joue plus…vous ne voyez pas qu’il souffre, en parlant du comédien, et tout en se tournant vers la présentatrice, qui parfaite dans son rôle, répondait « vous devez continuer, c’est le jeu »…….

 

Hé ! bien pour un simple jeu télévisé…..

« 81% » des candidats sont allés jusqu’à infligé à un autre candidat une décharge de 480 volts…….

20% de plus pratiquement qu’en 1960…….. à la décharge des cobayes de l’époque, ils obéissaient à une « autorité » qui leur semblait « légitime »    en l’occurrence la recherche scientifique……..Mais, là, mes amis…..La télévision, les médias…..cela prouve que la plupart des personnes de cette planète sont des veaux comme le disaient si bien le Général De Gaulle en parlant des français….

Quand on voit ça, cela ne m’étonne plus de voir la France dans cet état,,,, On fait avaler n’importe quoi aux français, et ils continuent…heureusement que les groupes de jeunes sont là pour essayer de faire bouger …..

Je reviens d’un bref séjour en métropole, et j’ai trouvé les français, tristes, ternes, Et surtout j’ai ressenti la peur…

Que « 9 » personnes se sont rebellés contre la speakrine, le jeu, l’idiotie de ce jeu….

Mais pire encore ….Le public, de 2000 personnes lors de cette expérience….. Aucun, ne s’est levé et désapprouvé le jeu…….

Quand on dit que 10% de la population de la Terre est éveillée……

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Ahlong - dans reflexion

Presentation

  • : Blog Ming Dao
  • : Espace traitant des Arts traditionnels chinois, du "DAO",du Reiki et des thérapies énergétiques sur l'île de la Réunion et qui propose des formations, initiations afin d'aider l'individu à évoluer, changer sa perception et sa conscience...
  • Contact

Profil

  • Ahlong
  •  Professeur de Qi Gong 
Diplômé D'état en;Arts énergétiques chinois Energéticien,Thérapeute et conférencier.
 Maitre enseignant Reiki Usui et Karuna
Fondateur du Kung Fu "Ming Dao Quan"
  • Professeur de Qi Gong Diplômé D'état en;Arts énergétiques chinois Energéticien,Thérapeute et conférencier. Maitre enseignant Reiki Usui et Karuna Fondateur du Kung Fu "Ming Dao Quan"

Texte Libre

" On peut rester spectateur ou devenir acteur de sa Vie"

Rechercher

Archives