Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 11:14

 

 

110_f_1932082_uzm123zn23dnakzej678fot8nj789i.jpg

 

La plus belle des mers est celle où l’on n’est pas encore allé.

Nazim HIKMET. Lettres et poèmes. Turquie, XXe s.

 

C'est pas de ma faute....


Laissez moi vous conter  l’histoire de ce restaurateur, qui ressemble à deux gouttes d’eau à  Jean Gabin, dans « Le gentleman d’Epsom »…Il devint comme un second père pour moi. Un personnage  « haut en couleurs », avec une « Aura » extraordinaire, un culot monstre, un sens des affaires frisant plus, celui du fameux « Commandant » Richard Briand- charmery  de ce merveilleux film de Gilles Grangier. Film, que j’offris du reste à cet ami. A chaque fois que le revisionne, rien que pour les dialogues d’Audiard, je repense et je vois toujours, mon ami…Quelle magnificence, et l’art de réussir à conclure des contrats, rien que par sa prestance. Tellement proche du personnage du film, et en plus il ressemble à Jean Gabin. Bref ! Un régal, d’être à ses côtés et d’écouter ses aventures rocambolesques à souhaits, car bien réelles.


Quand je l’ai rencontré, je ne pensais en aucun cas que nos destins, s’uniraient un long moment. Il possédait  un superbe hôtel, situé dans un des plus beaux coins de Madagascar, un restaurant, en pleine ville de Tananarive. C’était un lieu, où les gens en « vue », ou les commerçants de la place aimaient à se retrouver, régulièrement en semaine et surtout le week-end durant lequel mon Ami, nous gratifiait de spectacles folkloriques (dans tous les sens du terme), afin d’agrémenter les repas. Le chanteur Carlos, est du reste devenu un ami intime au « staff » directeur. Et, plein d’autres, ce qui me valut, l’extrême joie et honneur de me faire « Ami » avec la chanteuse vedette des  « Surfs » (pour les plus jeunes, groupe de l’époque « Yé Yé » qui faisait les tournées avec Johnny halliday, Frank Alamo, Sheila, etc…), qui désirait à l’époque, revenir s’installer dans son pays d’origine. Avoir la chance de se faire conter les histoires des vedettes de cette époque, dont les« tubes » bercèrent mes jeunes années, par l’une des protagonistes, était pour moi, un réel bonheur.


Donc notre « énergumène », avec sa gouaille et sa réussite, « dérangeait » pas mal de Monde. De plus, il était « Brillant », dans ce qu’il faisait, très bon restaurateur, excellent meneur d’hommes, bref ! Un peu le charisme à TAPIE. Mais, on ne pouvait lui enlever, le fait que c’était un « BON » et même un « TRES BON »… Et savez vous ? Çà !! Les gens qui n’ont pas assez « travaillés » sur eux, sont jaloux, envieux de personnes telles, et deviennent même mesquines vis à vis d’un personnage comme celui là. Et, si quelque chose « foire », dans leurs vies, et si en plus ils font le même métier, toutes les misères qu’ils disent subir, seront « automatiquement » mises sur le dos de cet Homme si charismatique…


Je l’ai vu plusieurs fois. Un soir, au Casino, de Tamatave, je m’assois à la table d’un copain que je n’avais pas revu depuis longtemps. Lorsqu’il appris que je connaissais bien « la dite personne », il me dépeint un portrait de lui, « noir » comme pas possible. Ce qu’il ne savait pas, c’est que ce soir là, mon Ami, avait juste fait une halte aux toilettes, et me rejoint, juste après que cette conversation eut lieu. De plus, il s’assit à côté de cette connaissance, et je me rendis compte à ce moment là, que ce dernier ne l’avait  jamais même vu, une seule fois….


Mon Ami, n’étant au courant de rien, lui offrit des cigarettes, lui prodigua de forts judicieux conseils, tant qu’au jeu, et lorsque nous partîmes, lui fît cadeau du reste de ses jetons, en lui souhaitant « bonne chance ». Comment peut on parler ainsi d’une personne, sans jamais l’avoir même entre aperçu ?


Est ce la réussite, le charisme, les vérités, qu’il osait clamer tout haut, ou tout simplement parce que c’est « UN BON », que l’on se permet de lui mettre sur le dos toutes les misères qui arrivent à certaines personnes dans leurs vies…


Le conseil que je me permettrait de donner aux individus, qui seraient encore à dire « c’est de sa faute » ou d’essayer de chercher à l’extérieur un « responsable » à ses propres actes…., est de plutôt s’arrêter, prendre le temps de bien analyser  la situation, (si on en ait pas capables, il y a des spécialistes), et d’arrêter de mettre les souffrances, que l’on « pense » subir sur le dos de quelqu’un d’autre.. C’est sûr, cela est beaucoup plus commode, ainsi on ne se sent pas responsable.


Allons, du cran ! osons se regarder de plus prés, allons à l’intérieur, osons abattre les barrières des dogmes et des préjugés établis, restons ouverts aux idées nouvelles ou différentes des nôtres, posons nous « les bonnes questions », et cessons de blâmer autrui.


 Ce qui est encore plus grave, c’est que je viens de voir çà, avec un « pratiquant » …D’Art Martial ????  Je ne pensais pas…Alors que sur le « tapis », nous sommes sensés se découvrir, et surtout garder son sens de la justesse et du discernement…


(NDR/ Ce qui fera l’objet d’un prochain article qui parlera, des adeptes d’arts martiaux, qui même pratiquant depuis des « décennies » ne sont pas encore « montés sur le tapis »….).

Partager cet article
Repost0
Published by Ahlong - dans reflexion

Presentation

  • : Blog Ming Dao
  • : Espace traitant des Arts traditionnels chinois, du "DAO",du Reiki et des thérapies énergétiques sur l'île de la Réunion et qui propose des formations, initiations afin d'aider l'individu à évoluer, changer sa perception et sa conscience...
  • Contact

Profil

  • Ahlong
  •  Professeur de Qi Gong 
Diplômé D'état en;Arts énergétiques chinois Energéticien,Thérapeute et conférencier.
 Maitre enseignant Reiki Usui et Karuna
Fondateur du Kung Fu "Ming Dao Quan"
  • Professeur de Qi Gong Diplômé D'état en;Arts énergétiques chinois Energéticien,Thérapeute et conférencier. Maitre enseignant Reiki Usui et Karuna Fondateur du Kung Fu "Ming Dao Quan"

Texte Libre

" On peut rester spectateur ou devenir acteur de sa Vie"

Rechercher

Archives